Extincteurs portatifs

NOS VALEURS ET NOTRE SAVOIR-FAIRE

Les extincteurs portatifs et mobiles

Vous recherchez un installateur d’extincteur pour la lutte et la prévention des incendies ?

Une protection sur mesure

Si l’implantation d’extincteurs est obligatoire en entreprise, il est essentiel de préalablement définir leur nombre et leur emplacement les plus pertinents afin de pouvoir prévenir et lutter, efficacement, contre tout éventuel départ de feu. En entreprise, une lutte efficace contre un départ d’incendie est conditionnée par un nombre adéquat d’extincteurs et par la pertinence de leurs emplacements d’installation. La réglementation relative aux ERP voire, aux IGH définit de manière précise les obligations de l’exploitant ou du propriétaire en la matière.

La protection sur mesure

DIVISION INCENDIE vous propose différents types d’extincteurs (selon les classes de feu), à savoir :

Des extincteurs à eau, d’une capacité de 6 litres, 9 litres, 45 litres ou douchette portative;

Des extincteurs à poudre ABC, d’une capacité d’un kg, de 2kg, 9kg et 50 Kg ;

Des extincteurs à dioxyde de carbone (CO2) d’une capacité de 2kg, 5kg, 10kg, 20 Kg.

Conseil et recommandations

Afin de conforter l’employeur, le chef d’établissement, l’exploitant d’un ERP, les spécialistes de DIVISION INCENDIE s’appliquent à le conseiller et ce, afin de répondre complètement à la réglementation en vigueur.

Quelles sont vos obligations légales ?

Selon l’article 5.13.1 du Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les constructions, « Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée, d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. »

De plus, « Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. »

Les textes en vigueur viennent compléter ces premières obligations, en intégrant de nombreux critères en vue de déterminer le nombre adéquat d’extincteurs dont un local, un bâtiment doit être doté : surface à couvrir, implantation, type d’activité, risques spécifiques, évolution de l’entreprise, etc. Leur application nécessite donc une étude minutieuse préalable des risques d’incendies dans l’entreprise.

DIVISION INCENDIE étudie votre activité en vue de réaliser une évaluation du risque de feu, en vue de vous apporter une réponse commerciale « sur-mesure », adaptée et conforme à vos obligations légales.

Quel est l’emplacement idéal pour un extincteur portatif ?

SChaque extincteur doit être installé de telle manière que sa poignée de portage soit placée à moins de 1,20m du sol, avec un espacement maximum de 15 mètres entre deux appareils. À noter qu’en cas de risque identifié, l’extincteur doit se situer à moins de 5 mètres de celui-ci. Traditionnellement, ceux-ci sont placés à des endroits protégés de l’humidité et des variations de températures, pour prolonger leur durée de vie.

Devant être rapidement identifiables, un panneau de localisation en PVC doit être fixé juste au-dessus des appareils : elle rappelle les classes de feu sur lesquelles l’agent extincteur, contenu au sein de l’appareil, est efficace.

Extincteurs
Extincteurs

Les extincteurs portatifs & mobiles

Vérification/maintenance périodique annuelle de vos extincteurs

Pour chaque type d’extincteur et quelle que soit sa marque, nos prestations suivent des procédures visant à assurer le bon fonctionnement d’un extincteur.

  • L’état physique de l’extincteur,
  • Le contrôle des différents éléments de l’extincteur (tête, tuyau, diffuseur…),
  • Le contrôle de la charge de l’agent extincteur et/ou de l’agent propulseur,
  • Le démontage de l’extincteur,
  • L’examen et la vérification des éléments fonctionnels,
  • Le contrôle de la masse et de la charge de la cartouche de gaz propulseur,
  • Le contrôle des joints d’étanchéité,
  • Le test des mécanismes, notamment de sécurité,
  • Le graissage des pièces mobiles,
  • Le contrôle du système d’éjection (lance, gâchette…),
  • La vidange de l’appareil et contrôle de l’absence de corrosion (appareil à eau),
  • Le changement le cas échéant de la poudre (extincteur à poudre),
  • L’apposition ou mise à jour de l’étiquette de vérification sur l’extincteur

Les extincteurs portatifs & mobiles.

Une mention de cette vérification est alors apposée au sein de votre registre de sécurité. Un rapport complémentaire de vérification pourra vous être adressé.

Tous ces extincteurs doivent bénéficier d’un entretien annuel, par une entreprise reconnue qui emploie du personnel qualifié. Sachez qu’il arrive à nos techniciens de rencontrer, quotidiennement, sur certains sites, des extincteurs non opérationnels ou présentant une ou plusieurs anomalies, pouvant rendre l’utilisation de celui-ci, dangereuse ! Votre entreprise reste votre outil de travail qu’il faut nécessairement protéger.

NOUS CONTACTER

Prêts à vous aider !

Vous souhaitez que soit réalisée une intervention d’urgence sur votre parc d’extincteurs ?
Vous souhaitez faire réaliser une étude de risques ?
Vous souhaitez faire réaliser l’installation d’un ou de plusieurs extincteurs dont le type est adapté à vos risques ? Plus simplement, vous souhaitez obtenir des informations ou recevoir un devis ?

Demander un Devis
Nous contacter ? — Envoyez un message !
Vers le haut