Les colonnes sèches et les colonnes en charge (dites « humides »), sont des tuyauteries fixes, rigides et verticales, qui sont implantées au sein d’un bâtiment. Les colonnes sont habituellement placées dans une zone protégée, dans une cage d’escalier par exemple.
On dit que la colonne est « montante » dès lors qu’elle dessert les étages supérieurs, et qu’elle est « descendante » quand elle va vers les niveaux inférieurs. Les colonnes sèches et humides sont destinées à être raccordées aux tuyaux de la Protection Civile pour être mises en charge au moment de l’emploi ; elles sont des dispositifs d’acheminement de l’eau d’extinction en vue de lutter contre le feu.
Les colonnes sèches et humides, sont des tuyauteries fixes, rigides et verticales, qui parcourt un bâtiment. Les colonnes sont habituellement placées dans une zone protégée, dans une cage d’escalier par exemple. On dit que la colonne est « montante » quand elle dessert les étages supérieurs, et qu’elle est « descendante » quand elle va vers les niveaux inférieurs. Les colonnes sèches et humides sont destinées à être raccordées aux tuyaux des Sapeurs-Pompiers pour être mises en charge au moment de l’emploi, elles sont des dispositifs de lutte contre les incendies qui facilitent leur travail.
Différence entre la colonne sèche et la colonne en charge :
Ce qui différencie ces deux types de colonnes, c’est leur alimentation en eau :
La colonne en charge (dite « humide ») est en permanence remplie d’eau est alimentée à un réseau existant
La colonne sèche, quant à elle, est maintenue vide en permanence. Elle ne se remplira qu’en cas d’incendie après raccordement à une source d’eau extérieure, sous pression.
Des extincteurs à dioxyde de carbone (CO2) d’une capacité de 2kg, 5kg, 10kg, 20 Kg.
DIVISION INCENDIE assure la maintenance, l’entretien et le contrôle des colonnes sèches et en charge, soit l’ensemble des opérations exigées par la norme en vigueur, et ce, avec du matériel approprié.
Nous fournissons une attestation de vérification à la suite de notre passage, preuve des opérations réalisées et un rapport sur les opérations éventuelles à prévoir.
Conformément à la norme et à la réglementation en vigueur, un contrôle général de l’installation doit être réalisé, au moins une fois par an par une société reconnue au travers de personnels qualifiés.

Vous souhaitez que soit réalisée une intervention d’urgence sur une de vos colonnes sèches ou en charge ? Vous souhaitez faire réaliser l’installation d’une ou de plusieurs colonnes d’alimentation ? Plus simplement, vous souhaitez obtenir des informations ou recevoir un devis ? Cliquez ICI
Demander un Devis